C'est quoi la confiance en soi ? Et comment la développer ? Découvrez 3 exercices pour booster votre assurance !

Confiance en soi : par où commencer ?

C’est quoi la confiance en soi ? Est-il possible de la développer quand on a l’impression d’en manquer totalement ? Et surtout… Comment y parvenir ?

Pendant très longtemps, la confiance en soi a été comme un Saint Graal pour moi. Ce que je vivais comme une sorte de manque irrémédiable contribuait grandement à mon mal-être.

Et c’est la raison pour laquelle j’ai choisi d’écrire cet article aujourd’hui. Parce qu’avec le temps, j’ai fini par comprendre que j’avais fait fausse route…

Dans cet article, je vous propose de découvrir :

  • Pourquoi nous sommes nombreux(ses) à faire erreur ;
  • Ce qu’est, concrètement, la confiance en soi ;
  • Ainsi que 3 exercices pour commencer à la développer !

1. La confiance en soi : un Saint Graal inaccessible ?

Il est important de commencer par prendre conscience d’une chose : nous avons tendance à surestimer la confiance en soi. A croire que c’est LA compétence sine qua non de notre réussite sur tous les plans (sentimental, professionnel…).

Au final, on en vient à penser que si nous avions davantage confiance en nous, la vie serait plus simple.

Pour ma part, je me souviens avoir admiré les personnes qui dégageaient cette forme d’assurance tranquille, mais je pense que les difficultés que je rencontrais par rapport à l’acceptation de mon image m’ont conduite à faire un amalgame supplémentaire : associer la confiance en soi à la beauté et/ou au charisme.

# La confiance en soi ne dépend pas de traits physiques

C’est là un point qu’il me semble nécessaire de rappeler : non, la confiance en soi ne dépend en aucun cas de l’apparence. Parvenir à accepter (et à aimer) son image relève d’un tout autre travail.

Pourquoi est-ce que j’insiste sur cette distinction ? Parce qu’accepter son image peut être plus complexe que le fait de développer sa confiance en soi. Et comprendre que ce n’est pas la même chose permet d’éviter de vivre le blocage auquel j’ai été confrontée.

Vous n’avez pas besoin de vous conformer aux diktats de la mode, ni de chercher à ressembler à quelqu’un que vous n’êtes pas. Un moine en robe de jute peut déborder de confiance en soi et un(e) top model en manquer cruellement.

A noter d’ailleurs que l’inverse fonctionne aussi : une personne peut se trouver belle tout en manquant énormément de confiance en elle.

# La confiance en soi n’est pas figée.

Un autre point à bien comprendre est qu’il n’y a pas d’un côté les personnes qui ont confiance en elles et de l’autre celles qui en manquent. La confiance en soi n’est pas quelque chose de déterminé une fois pour toutes. Bien au contraire.

Il est possible, et même relativement simple quand on commence à vraiment l’assimiler, de développer sa confiance en soi. Plus besoin, donc, de vous apitoyer sur votre sort : au final, les clés de la confiance sont (et ont toujours été) entre vos mains !

2. C’est quoi la confiance en soi ?

Nous venons de voir ce que n’est pas la confiance en soi. A présent il est temps de voir ce qu’elle est…

Avoir confiance en soi revient à croire en soi, en ses capacités et son potentiel à réaliser certaines choses. C’est une forme de foi tournée sur sa propre personne. Ce qui est intéressant, c’est que cette assurance peut s’exprimer sur un large panel d’activités, d’états, de situations… Ainsi, une personne pourra être très confiante dans un certain type de situation et perdre complètement pied dans un autre (par exemple).

# Et la peur dans tout ça ?

La confiance en soi ne supprime pas définitivement la peur. Avoir peur est un sentiment normal. Pour autant, une personne confiante parviendra plus facilement à aller au-delà de cette émotion pour atteindre ses objectifs.  

En revanche, la peur peut venir vous freiner dans le processus de développer votre confiance en vous. En effet, comme dans tout changement, votre égo cherchera à vous maintenir dans votre zone de confort. Et pour ce faire, il peut vous donner l’impression que passer à l’action est trop risqué…

Dans ce genre de cas, n’hésitez pas à faire le calme en vous et à vous poser la question : « au pire, qu’est-ce que je risque ? ». Vous n’effacerez peut-être pas complètement la peur, mais vous parviendrez malgré tout à aller de l’avant.

3. 3 exercices pour développer votre confiance en vous !

Pour finir cet article de façon « pratico-pratique », voici 3 exercices qui vous permettront de prendre la voie de la confiance en soi !

# Booster sa confiance en soi en faisant le bilan

Le premier exercice que vous pouvez faire est un exercice de réflexion. Prenez un instant pour vous retrouver au calme. Munissez-vous d’une feuille et d’un stylo.

Commencez par tirer un trait pour séparer la feuille en deux. Sur la partie gauche, vous allez pouvoir noter ce que signifie, pour vous, la confiance en soi, ainsi que les raisons qui font que vous en manquez (encore une fois selon vous).

Dans la partie de droite, vous allez faire l’exercice inverse. C’est-à-dire noter :

  • Des moments / des situations / des activités dans lesquelles vous avez déjà fait preuve de confiance en soi ;
  • Ainsi que vos réussites ou les compétences dans lesquelles vous êtes particulièrement doué(e).

Cet exercice a pour finalité de vous aider à prendre conscience d’une chose : vous ne manquez de rien. Vous ne manquez pas de confiance en vous. Vous en manquez (peut-être) pour un contexte particulier, mais c’est loin d’être une fatalité parce que vous n’en manquez absolument pas dans d’autres.

# Visualiser une version de soi plus confiante

Pour ce deuxième exercice, je vous propose à nouveau de vous installer au calme, dans la position de votre choix (certaines personnes préféreront assises, d’autres allongées ou même en mouvement).

Commencez par pratiquer quelques respirations profondes pour vous détendre. Puis entamez la visualisation positive… Imaginez que vous êtes une personne qui déborde de confiance en soi.

Comment est-ce que vous bougez / parlez / vous déplacez … ?

Ne lésinez pas sur les détails, immergez-vous complètement dans cette scène.

La visualisation est un excellent exercice pour vous mettre en situation de façon sécure dans un premier temps.

# Sortir de sa zone de confort pour plus de confiance en soi

Le dernier exercice que je vous propose est une sorte de défi personnel : sortez le plus souvent possible de votre zone de confort ! Pas sur de grandes choses, voyez petit pour commencer.

En passant à l’action de façon régulière, vous prendrez conscience de plusieurs choses :

  • Il n’y a pas de réel danger ;
  • Vous avez les capacités nécessaires pour atteindre vos objectifs ;
  • Et surtout, même en cas d’échec, vous serez fier(e) de vous !

Alors n’attendez pas ! Dites-moi en commentaire quel sera votre prochain défi !

« Nous passons 15 ans à l’école et pas une fois on ne nous apprend la confiance en soi, la passion et l’amour qui sont les fondements de la vie. »

Albert Einstein

No Comments

Post A Comment