Vous vous demandez comment changer ? Découvrez dans cet article 3 pistes de réponse concrètes qui vous permettront de reprendre le contrôle de votre vie !

Comment changer ? 3 pistes de réponse.

Comment faire pour changer ? Qu’il s’agisse de mauvaises habitudes, d’un rapport aux autres inadapté ou encore d’un trait de caractère particulier… Comment parvenir à changer, concrètement ?

Comment prendre conscience de votre capacité à changer ?

Vous est-il déjà arrivé de dire à quelqu’un que « vous êtes comme ça et que vous ne changerez pas », ou encore que « ce n’est pas à votre âge que vous allez changer » ? Personnellement, j’ai moi-même pu le dire quand j’étais plus jeune, en mode « fichez-moi la paix ». Et c’est une phrase que j’ai tellement pu entendre, chez mes proches ou les personnes auprès de qui j’intervenais comme assistante de service sociale, qu’elle a fini par littéralement me sortir par les oreilles !

Pourquoi ? Parce que la vie, c’est le changement. Vous êtes en vie ? Alors vous pouvez changer ! Evidemment que vous le pouvez, mieux encore, vous vous le devez !

Parce que ce sont rarement les traits de caractère et habitudes positives qui posent problème… Ainsi, en refusant de changer, comment voulez-vous pouvoir vous sentir pleinement satisfait(e) de votre vie ?

C’est donc là la première chose que vous devez intégrer : votre capacité à changer !

Comment changer ? L’équilibre entre difficultés et bénéfices…

L’une des principales difficultés à changer consiste en un principe assez simple…

Vous vous êtes habitué(e) à être, agir, penser comme vous le faites actuellement. Et quand bien même vous ne seriez pas complètement heureux(se) d’être comme ça, c’est une chose à laquelle vous êtes familier(e) !

La question n’est alors pas tant de savoir comment changer, mais plutôt : comment accepter de sortir de votre zone de confort ?

Bien souvent, pour passer à l’action, il va falloir que le mal-être et la souffrance induits par votre comportement, deviennent bien supérieurs au côté « rassurant » du non changement. C’est ce qui fait que, parfois, il va falloir qu’un événement traumatisant survienne dans la vie d’une personne pour qu’elle accepte et intègre le besoin de changer. Ce peut-être le cas d’un deuil, d’une maladie, d’une séparation ou d’un accident… Lorsque votre douleur devient trop intense, vous devenez alors plus disposé(e) au changement. Pas toujours cela étant, il y a également là une question de résilience dont nous parlerons une autre fois…

Prenez par exemple une personne qui voue sa vie au travail, ne prend pas de temps pour elle et sa famille… Et apprend un jour qu’elle a un cancer. Elle décide alors de tout envoyer balader et de profiter à fond. Et c’est quelque chose qu’elle n’aurait peut-être jamais fait sans cela, alors même qu’elle n’était pas heureuse de sa vie !

Comment lutter contre la peur de l’inconnu peut vous aider à changer ?

Le deuxième point qui peut vous empêcher de changer découle du précédent. C’est la peur de l’inconnu. Vous connaissez le dicton « un tient vaut mieux que deux tu l’auras » ? Et bien c’est un peu la même chose ici. Vous savez ce que vous avez actuellement, le mal-être familier qui en découle, mais vous ne savez pas ce qu’il en sera après !

Le truc, c’est que votre identité s’est forgée autour de fausses croyances. Des filtres d’interprétations qui avaient pour but :

  • D’une part de faciliter votre perception du monde qui vous entoure ;
  • D’autre part de vous en protéger.

Le problème, c’est que ces filtres vont venir vous limiter et limiter votre développement personnel en déformant absolument tout ! Y compris votre perception de vous-même.

Ainsi, si vous avez développé tel comportement, il y a fort à parier que c’était pour une bonne raison (à un moment de votre vie, tout du moins). Comment accepter de changer si cela signifie que vous allez vous mettre en danger ? Comment accepter de vous montrer vulnérable ? C’est là tout le fond du problème…

Comment changer ? 3 pistes concrètes

Voici 3 pistes concrètes pour comprendre, enfin, comment vous pourriez parvenir à changer !

1/ Comment changer ? Faites le point sur vous-même

La première piste consiste à faire le point sur vous-même vis-à-vis du comportement en question. Pour parvenir à extraire la fausse croyance qui vous a conduit à le développer. Comprendre de quoi vous cherchez à vous protéger en agissant ainsi, ou encore quel avantage vous cherchez à conserver…

Je ne vous dirais pas comment modifier ces croyances ici, il s’agit d’un processus pour changer qui peut-être assez long (envisageable dans le cadre d’un coaching par exemple). Je vous propose néanmoins deux questions clés qui vous permettront de commencer à cheminer :

  • D’aussi loin que vous vous souveniez, à quand remonte la première fois que vous avez eu ce type de comportement ? N’hésitez pas à demander à vos proches si besoin, les parents se souviennent parfois de ce genre de choses… Essayez d’en noter chaque détail, même le plus anodin. Ils vous aideront à comprendre comment changer par la suite.
  • Quitte à extrapoler, quel avantage pourriez-vous trouver à ne pas changer ? Qu’est-ce que cela vous apporte ?

Ces deux questions sont un excellent point de départ. Répondez-y avec honnêteté et en prenant votre temps. Vous pourriez avoir quelques belles révélations sur vous-même !

2/ Comment changer ? Acceptez de lâcher prise

La deuxième piste pour comprendre comment changer consiste à accepter de lacher prise. Plus facile à dire qu’à faire, hein ?

Mais c’est un fait ! Vous ne pouvez pas tout contrôler. Vous ne pourrez pas vous tenir à l’écart de tous les dangers, ni maîtriser tout ce qui vous arrive.

Alors pourquoi ne pas juste l’accepter et vous laisser vivre ? Vous autoriser à être pleinement vous-même, à profiter de la vie qui vous est offerte. Sans peur constante, sans doute… Juste être là, dans l’instant…

Vous voulez savoir comment réussir à lâcher prise pour pouvoir changer ? Voici un exercice assez simple. La prochaine fois que vous aurez le comportement que vous souhaitez changer, prenez une minute. Notez par écrit ce qui vient de se passer. Puis revenez-y plus tard. Quelques heures ou quelques jours. Une fois que la tension sera complètement retombée. Et demandez-vous : qu’est-ce qui était de votre ressort et qu’est-ce qui ne l’était pas ?

3/ Comment changer ? Prenez vos responsabilités

Et oui ! Vous êtes responsable de votre propre vie ! Ne vous demandez pas comment changer pendant des heures, passez plutôt à l’action ! Changez !

Si vous ne contrôlez pas les événements qui vous arrivent, vous contrôlez tout au moins la façon dont vous les percevez et ce que vous en faites ! En bref, vous contrôlez qui vous êtes.

Vous voulez changer, sans trop savoir comment : acceptez l’idée que vous avez le choix. L’idée que c’est possible et que c’est complètement en votre pouvoir !

Si vous voulez améliorer vos relations, réapprendre à vivre ensemble avec vos proches, ou tout simplement vous sentir mieux… En vérité vous n’avez qu’à le vouloir !

Pourquoi changer est indispensable ?

Si vous ne voyez pas encore comment trouver un intérêt à changer, que votre bien-être personnel et celui de vos proches ne vous semblent pas suffisants, voici un dernier point à prendre compte…

Changer ne vous concerne pas seulement vous-même. Changer est un acte altruiste et bienveillant. C’est participer à une marche planétaire, un combat commun : créer un monde plus beau.

Parce que si le monde est fait à notre image, et que l’on se morfond dans des comportements inadaptés, peu de chances de voir la terre tourner rond…

Il n’est pas question ici de vous culpabiliser inutilement. Seulement accepter l’idée que toute chose est liée. Et que tout le bien que vous apportez dans votre vie est une goutte d’eau de plus dans l’océan des possibles…

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde »

Gandhi
No Comments

Post A Comment