Comment s'aimer soi-même ? Et si la réponse se trouvait déjà en vous ? Découvrez enfin comment la trouver !

Comment s’aimer soi-même ? les 5 clés du bonheur

Comment s’aimer soi-même ? Ne plus passer son temps à se dénigrer ou à penser que l’on n’est pas assez ? Comment parvenir, enfin, à s’accepter tel(le) que l’on est ?

Voilà une question que je me suis posée pendant très longtemps !

Parce que je ne m’aimais pas.

Je ne prendrais même pas la peine de rajouter « pas assez ». Je ne m’aimais pas, « tout court ». Parce que j’avais traversé certaines épreuves qui m’avaient conduite à penser que non seulement j’étais trop en décalage avec le reste du monde, mais qu’en plus physiquement ce n’était pas top non plus… Bref, j’en étais arrivée à un point où je rejetais en bloc celle que j’étais.

Et c’est ce qui me permet, aujourd’hui, de vous parler de cela en connaissance de cause. Parce que j’ai compris comment faire pour s’aimer soi-même. Et que c’est sur ces bases que j’ai choisi de bâtir ma méthode.

Dans cet article, je vous propose donc de découvrir les 5 clés qui vous permettront, pas à pas, d’apprendre à vous aimer :

  • Développer un Focus à toute épreuve ;
  • Choisir la voie de l’Amour ;
  • Canaliser votre Energie ;
  • Rééquilibrer votre vie ;
  • Et enfin poser votre Intention.

S’aimer soi-même est un cheminement à entreprendre et je vais vous expliquer comment !

Clé n°1 : Développer un Focus à toute épreuve

Le terme Focus désigne l’endroit où vous choisissez de poser votre attention. En somme, il renvoie à l’idée qu’en toute chose vous avez le choix et que tout est une question de point de vue. Parce que les événements en eux-mêmes n’ont pas autant d’importance que la façon dont vous les voyez et les interprétez.

Pour vous aider à mieux saisir cette idée, laissez-moi vous raconter une histoire qui m’a beaucoup marquée (même si j’avoue ne pas me souvenir qui me l’a racontée à l’origine) : l’histoire des deux frères jumeaux. Ces deux frères ont grandi dans la même maison, avec un père alcoolique et violent. Des années plus tard, la vie les a séparés. L’un d’eux a suivi la même voie que son père, quand l’autre est parvenu à trouver un emploi et fonder une famille équilibrée. Lorsque on les interroge, les deux frères répondent pourtant la même chose : « avec un père pareil, comment vouliez-vous qu’il en soit autrement » ?

Cette histoire reflète très bien l’idée que l’événement en lui-même est une chose. Le choix de le percevoir d’une façon négative ou constructive, en revanche, en est une autre.

Apprendre comment changer de regard, apparait dès lors comme un pré-requis nécessaire pour s’aimer soi-même. C’est accepter l’idée que vous êtes responsable de votre vie et que vous n’êtes pas seulement là pour la subir.

Clé n°2 : comment choisir la voie de l’Amour pour s’aimer soi-même

La deuxième clé, pour comprendre comment s’aimer soi-même, est bien entendu de choisir la voie de l’Amour.

L’idée est assez simple : au quotidien, nous laissons bien souvent nos peurs, notre colère, ou encore nos blessures s’exprimer à notre place. Et il va s’agir ici d’apprendre à développer l’autre voie : celle de l’amour, de la bienveillance, de la tolérance…

Comment faire ?

D’une part en la cultivant, d’autre part en apprenant à l’exprimer pour la répandre autour de nous.

Cela va donc nécessiter, pour commencer, de prendre conscience de tous ces moments où ce n’est pas l’Amour qui parle :

  • quand vous jugez une autre personne ;
  • ou que vous sentez la colère vous submerger ;
  • quand la peur vous pousse à vous refermer sur vous-même et à clore toute possibilité de communication ;
  • ou que la tristesse déforme votre perception des choses…

Dès lors que vous aurez appris à repérer ces moments, vous pourrez alors choisir de faire un pas de côté pour apprendre à aimer vraiment…

Clé n°3 pour s’aimer soi-même : Canaliser votre Energie

Tout est une question d’énergie ! J’ai mis du temps à le comprendre, mais c’est pourtant vrai ! Et c’est une clé importante quand on cherche comment s’aimer soi-même ! L’énergie, c’est notamment ce que vous dégagez, ce que vous allez renvoyer au reste du monde et qui va influer sur la façon dont il vous perçoit. Le point important de cette énergie, c’est que bien souvent on la considère d’un œil un peu fataliste (« c’est comme ça, on n’y peut rien »), alors qu’en vérité on a beaucoup plus de pouvoir dessus qu’on ne le pense !

Et il existe d’excellents outils pour vous apprendre à canaliser et développer votre énergie de la façon qui vous intéresse :

  • La méditation et les exercices de respiration
  • Les visualisations
  • Ou même le fait de pratiquer une activité physique.

Prendre conscience de votre Energie, c’est faire le choix d’incarner pleinement votre plus belle version de vous-même !

Clé n°4 : Rééquilibrer votre vie

Si la clé précédente avait une dimension plus spirituelle, il est important de ne pas oublier l’aspect « physique » des choses ! Comment s’aimer soi-même ? En commençant par prendre soin de son corps !

Parce qu’on n’en a qu’un (pour ce que j’en sais) et que, comme le dit si bien le dicton : « qui veut voyager loin, ménage sa monture ». C’est une façon de parler bien sur, je ne nous compare pas à des chevaux…

Là encore, rééquilibrer votre vie sous-entend commencer par prendre conscience qu’il y a un déséquilibre ! Faire le point est donc une étape indispensable. Sur quels volets devrez-vous intervenir ?

  • L’alimentation ?
  • La sédentarité ?
  • Les soins que vous vous faites ?
  • Le sommeil ?
  • etc…

En rééquilibrant votre vie, vous parviendrez, pas-à-pas à vous sentir mieux dans votre corps… Et cela influencera grandement l’amour que vous pouvez avoir de celui-ci !

Clé n°5 pour apprendre comment s’aimer soi-même : Poser votre Intention

Votre intention, c’est votre but. Ce qui vous pousse à vous lever chaque matin. Ou encore qui vous fait vibrer et vous aide à vous sentir bien. La question est alors de prendre conscience de ce que vous voulez vraiment, au plus profond de vous. Parce que quand vous faites le choix du développement personnel, vous vous lancez sur un long cheminement en dehors de votre zone de confort. Et cela peut parfois venir vous bousculer… Voire vous pousser dans vos retranchements !

Il est alors nécessaire de se souvenir pourquoi vous avancez. De se reconnecter à ce qui compte pour vous. Pour trouver la force de vous remettre en marche…

FAERI : Comment s’utilisent les 5 clés ?

A présent que vous connaissez les 5 clés magiques pour apprendre à s’aimer soi-même, vous vous demandez très certainement comment les utiliser !

Tout d’abord, vous devez comprendre qu’il n’y a pas une clé qui prime sur les autres, elles sont toutes entremêlées et nécessitent d’être développées en parallèle. Qui plus est, avancer dans l’une de ces voies vous aidera immanquablement à avancer dans les 4 autres.

Du reste, vous pouvez tout simplement faire en sorte d’appliquer leurs principes dans votre quotidien :

  • En ajoutant des visualisations dans votre routine matinale pour laisser s’exprimer votre moi idéal ;
  • Ou encore en exprimant votre amour et votre gratitude, ;
  • En revenant sur des moments « négatifs » de votre journée / semaine, pour essayer de déterminer quelles leçons vous pourriez en tirer ;
  • Ou encore en reprenant ces cours de Zumba qui vous faisaient tant de bien !

Tout est une question d’équilibre, et vous parviendrez peu-à-peu à trouver le vôtre !

Et pour vous mesdames, si vous ressentez le besoin d’être accompagnées sur les premiers pas, je vous invite à télécharger mon WorkBook offert : 10 jours pour s’ouvrir à l’Amour !

« S’aimer soi-même, c’est se lancer dans une belle histoire d’amour qui durera toute la vie. »

Oscar Wilde
No Comments

Post A Comment