Comment réussir à sortir de sa zone de confort ? Découvrez les trois conseils magiques qui vout conduiront vers vos objectifs !

Comment sortir de sa zone de confort : 5 conseils magiques

Comment sortir de sa zone de confort ? C’est un peu LA grande question quand on commence à s’intéresser au développement personnel !

Pourquoi ? Parce qu’on vous le rabâche à longueur de temps : si vous voulez atteindre vos objectifs, vous devez faire ce qui, pour vous, est inconfortable…

Le truc, c’est que si c’était facile, ça se saurait !

Mais pas de panique ! Telle votre marraine la bonne fée, je vais vous donner des conseils pour pouvoir y arriver beaucoup plus facilement !

Pourquoi sortir de sa zone de confort est si compliqué ?

Pour commencer, vous devez savoir que vous n’êtes pas seul(e). Au moment de sortir de sa zone de confort, tout le monde se demande comment il est possible que ce soit si compliqué ! C’est donc une difficulté d’ordre général, pour ne pas dire mondial (ou même interplanétaire…). La question est donc de savoir pourquoi ?

Eh bien, la réponse est simple, ou disons plutôt courte puisqu’elle tient en 3 lettres : égo.

Votre égo, c’est un peu un mix de l’ange et du diablotin posés sur votre épaule. A l’origine, ils sont là pour veiller sur vous, mais dans les faits, et malgré toute leur bonne volonté, leurs conseils ne sont pas toujours bons à suivre…

Le but premier de votre égo, c’est de vous garder en sécurité. Sauf que l’interprétation de la sécurité et du danger est fort fort relative. C’est ainsi qu’il en viendra à considérer que tout ce qui se trouve hors de votre zone de confort est un risque potentiel… Quand bien même le bonheur s’y trouverait !

Vous reconnaissez cette petite voix qui vous dit que ça ne sert à rien d’essayer ou que vous feriez mieux de remettre ça à plus tard ou toute autre bonne raison de laisser tomber (voire de ne pas commencer du tout) ? C’est votre égo qui tente (et réussit généralement plutôt bien) de vous maintenir dans un lieu « sur ».

5 conseils pour savoir comment sortir de sa zone de confort

Vous l’avez donc compris, sortir de sa zone de confort peut donc être difficile, mais il existe des astuces pour pouvoir en sortir plus facilement…

# Comment travailler son alignement pour sortir de sa zone de confort ?

Le premier conseil pour savoir comment réussir à sortir de sa zone de confort, c’est de commencer par vous demander : pourquoi vous voulez le faire ?

Bien souvent, on se trouve pris(e) dans le flot du quotidien, des bonnes idées, des leçons de morale… Et au final, on en arrive à un point où on ne sait même plus faire la différence entre ce qui vient de nous et ce qui vient de l’autre.

Mettons que vous voulez commencer une activité sportive. Si vous le faites uniquement parce qu’au dixième « manger-bouger » entendu vous commencez à culpabiliser, alors peu de chances que vous teniez cet engagement sur la durée et bonjour l’abonnement qui ne sera jamais utilisé. En revanche, si vous avez pris conscience qu’un mode de vie sédentaire peut grandement réduire votre espérance de vie et que vous voulez être présent(e) pour connaitre vos futurs arrière-petits-enfants, alors la motivation ne sera pas la même !

La première chose à faire consiste donc à partir à votre propre découverte. Vous parviendrez ainsi à savoir ce qui compte pour vous et ce qui, au fond, ne figure simplement pas sur la liste de vos priorités ! Après tout, sortir de votre zone de confort ne revient pas nécessairement à comprendre comment changer, mais juste à vous autoriser à être pleinement vous-même…

# Faire des petits pas

Qui n’a jamais entendu cette célèbre morale de La Fontaine ; « rien ne sert de courir, il faut partir à point« . Personnellement, j’aimais beaucoup l’idée de cette petite tortue qui avance à son rythme, sans pression.

Vous vous demandez comment il serait possible de s’en inspirer pour sortir de sa zone de confort ? En adoptant le mode tortue bien sur !

Ne cherchez pas à vous précipiter ! Vous risqueriez de vous essouffler ou de vous faire un claquage (symbolique bien sur). Rien de tel que d’avancer pas-à-pas, à votre vitesse de croisière… Après tout, le but n’est pas de gagner la course du développement personnel !

Comment sortir de votre zone de confort, donc ? En mettant en place de toutes petites actions.

Vous aimeriez être moins routinier(e) ? Changez donc un cadre de place pour commencer. Faites votre pause repas à un autre endroit. Ne visez pas une transformation radicale immédiatement mais procédez par étapes. Vous prendrez ainsi progressivement de nouvelles habitudes tout en vous rendant compte que non seulement vous en être capable, mais que vous ne risquez rien à le faire !

# Comment sortir de sa zone de confort en s’amusant ?

Voilà un conseil qui me plait pour savoir comment sortir de sa zone de confort : amusez-vous ! Après tout, le développement personnel n’a pas à être à l’image d’un combat de gladiateurs ! Ce peut également être perçu comme quelque chose de fun !

Bon ok peut-être pas tout le temps… Mais raison de plus pour se simplifier la vie autant que possible !

Comment rendre la sortie de votre zone de confort plus amusante ? Laissez libre court à votre imagination ! Pourquoi ne pas vous lancer des défis, en mode cap ou pas cap ? Ou encore vous octroyer des petites récompenses pour chaque petit pas réalisé ?

En donnant un caractère ludique à vos actions, vous ne les percevrez plus comme une contrainte mais comme quelque chose de cool !

# Ne pas rester seul(e) !

On a tendance à associer le développement personnel à un cheminement solitaire… Mais ce n’est qu’en partie vrai ! Parce que si tout doit effectivement partir de soi, rien n’empêche de puiser de la force dans le collectif !

Si vous êtes en difficulté et que vous vous demandez comment sortir de sa zone de confort, n’hésitez donc pas à solliciter votre joker et à faire appel à un(e) ami(e).

Vous verrez que vous parviendrez ainsi à tenir vos résolutions beaucoup plus longtemps !

Reprenons l’exemple de la salle de sport… Si vous vous inscrivez à deux, lorsque l’égo de l’un(e) lui donnera envie de fusionner avec son canapé, la voix de l’autre la rappellera à l’ordre, et vice-versa (essayez donc de prendre des ami(e)s motivé(e)s bien sur) !

# Comment sortir de sa zone de confort : s’engager !

Le dernier conseil pour trouver comment sortir de sa zone de confort, consiste à vous engager. Partagez vos décisions et résolutions à votre entourage ! Ne les gardez pas pour vous-même. Prenez un engagement ferme et annoncez-le au monde ! Vous verrez que vous parviendrez beaucoup mieux à passer à l’action…

« Les plus grandes récompenses de la vie se trouvent en dehors de votre zone de confort. Vivez avec. La peur et le risque sont des conditions préalables si vous voulez vivre une vie de succès et d’aventure« 

Jack Canfield
No Comments

Post A Comment