Vous êtes en quête d'un amour véritable ? Vous hésitez à tout plaquer pour l'élu(e) de votre coeur ? Découvrez la règles des 3 C pour faire votre choix !

En quête d’un amour véritable : l’importance de ne pas s’oublier

Faites-vous partie des gens qui pensent qu’un amour véritable nécessite de s’abandonner corps et âme ? Ou pensez-vous au contraire qu’amour rime avec raison et mesure ?

C’est un fait, il n’y a pas vraiment de guide en la matière… On ne naît pas avec l’almanach complet en 18 tomes sur l’amour… Et c’est bien dommage ! Ou pas, remarque, on passerait peut-être à côté de certaines choses si on n’avait pas besoin d’expérimenter…

Toujours est-il que si l’on ne veut pas y laisser trop de plumes, il y a quelques petites choses à garder en tête…

La petite sirène : amour véritable ou jeune femme en perdition ?

Le fait est que les princesses Disney (et pas que d’ailleurs) ont toujours représenté pour moi une grande source d’inspiration et de questionnement… Et il y a une question qui me vient immédiatement en tête lorsque je pense à la petite sirène : faut-il s’oublier pour pouvoir vivre un amour véritable ?

Bon, en vérité, je me réfère surtout à l’histoire d’origine. Vous savez ? Celle où la petite sirène meurt à la fin, abandonnant son prince adoré aux bras de son amante… Ne pouvant se résoudre à tuer celui qu’elle aime, elle se transforme en écume…

Mais quand bien même cette fin n’aurait pas eu lieu… Ariel plaque tout. Sa famille, son rang (c’était une princesse mine de rien), et va jusqu’à renier sa propre nature pour les beaux yeux du jeune Eric… Il y a de quoi se poser des questions !

Nous sommes, pour la plupart d’entre nous, en quête d’un amour véritable, c’est un fait, mais devons-nous pour autant accepter toutes les concessions ? Accepter de s’oublier soi-même ?

Amour véritable : accepter l’idée qu’il n’y a pas de réponse toute faite

C’est le premier point clé. Dans votre quête d’un amour véritable, vous devez accepter l’idée qu’il n’y a pas de règle. Pas de solution, ni de réponse toute faite. Celui qui vous en donne une vous ment… Ou, tout du moins, vous la fournit du mieux qu’il peut, c’est-à-dire en fonction de ses fausses croyances et de son vécu. Mais sans pouvoir vous apporter aucune garantie !

C’est sur, ce serait plus pratique si je pouvais vous donner une réponse toute faite. Mais en vérité :

  • Il existe plein d’exemples sur terre où une personne a tout plaqué pour suivre celui/celle qu’elle aimait et où elle a vécu exactement ce dont elle rêvait ;
  • Et il en existe tout autant où la personne l’a fait en vain ;
  • Ou d’autres encore où la personne ne l’a pas fait et l’a regretté toute sa vie…

Bref, ici, l’important va être de vous écouter. Vous. Pas lui/elle. Pas vos ami(e)s, ni votre famille. Rien que vous. Parce que vous êtes la personne la plus à même de savoir ce qui est bon pour vous et ce qui ne l’est pas (en partant du principe que vous avez largement passé la crise d’adolescence bien sur).

Trouver un amour véritable : la règles des 3 C

S’il n’y a pas de règle, pour savoir si vous devez tout plaquer, il y a 3 points que vous devrez développer si vous voulez pouvoir vivre une belle et grande histoire avec votre amour véritable…

# 1 – Connaissance de soi

Le premier des 3 C est la connaissance de soi. Vous devez apprendre à vous connaitre. Vous vous demandez pourquoi ? Tout simplement, pour être au clair sur vos valeurs. Ce qui compte le plus pour vous.

Si le voyage et la découverte font partie de vos valeurs, alors suivre l’élu(e) de votre cœur à l’autre bout du monde ne sera pas un souci. Si la famille est votre valeur principale, partir à des milliers de kilomètres de la vôtre est déjà moins prudent…

Et ça, vous ne pourrez pas le savoir tant que vous ne serez pas au clair avec vous-même ! Parfois, on pense être d’une certaine façon, et quand les événements de la vie nous mettent en action, on se rend compte que ce n’était finalement pas le cas…

La deuxième raison pour laquelle il est important de bien vous connaitre, c’est que vous aurez moins naturellement tendance à vous oublier. Assimiler les désirs des autres est naturellement plus fréquent quand on ne sait pas ce qu’on veut…

# 2 – Confiance en soi

Le deuxième point est la confiance en soi. Parce que vous ne devez pas attendre que votre amour véritable vienne vous sauver :

  • Vous n’êtes pas une princesse endormie au sommet de son donjon (ou un prince dans sa cellule ? Ça marche ça ?^^) ;
  • Et vous n’avez pas besoin d’attendre que quelqu’un vienne transformer votre vie ;
  • Vous n’êtes pas un petit être sans défense…

Nous sommes en 2020, à une époque où tout le monde peut devenir maître(sse) de sa vie, alors profitez-en ! Prenez conscience de vos qualités, de vos forces, de votre valeur en tant que personne. Bref… Aimez-vous ! En vous aimant, en vous acceptant, vous donnez une chance à l’autre d’en faire autant. Et qui sait, c’est peut-être cette confiance en vous qui vous permettra de trouver un amour véritable… Après tout, apprendre à aimer commence toujours par soi-même !

# 3 – Communication

La dernière clé est la communication. Apprendre à communiquer avec l’autre sous-entend :

  • Être capable de lui signifier quand vous n’êtes pas d’accord ;
  • Savoir lui demander quand vous voulez quelque chose ;
  • Pouvoir entendre et exprimer vos sources de mécontentement de manière non agressive…

Si vous ne partagez pas ce que vous avez sur le cœur, l’autre n’en saura probablement jamais rien. Par exemple si vous hésitez à le suivre, que vous avez des doutes ou que cela vous peine mais que vous le faites quand même sans lui faire part de vos réticences… Vous ne pourrez pas lui faire de reproches par la suite (et vous le ferez probablement quand même d’ailleurs). Apprendre à communiquer est une clé indispensable pour pouvoir vivre un amour véritable, dénué de regrets, de reproches ou de remords !

Conseil de coach : ne vous oubliez jamais…

C’est le point principal où je voulais en venir… Quelles que soient vos décisions, peu importe où vous conduit votre cœur, il est primordial de veiller à ne pas vous oublier ! Vous pouvez faire tout ce que vous voulez (dans le respect des autres et de la loi bien sur), pour peu que vous le fassiez réellement pour vous !

Un amour véritable est un amour où vous pouvez être tel(le) que vous êtes, et pas tel(le) que l’autre vous veut. Et, si vous choisissez de vous faire passer en second(e), vous pouvez être assuré(e) que, tôt ou tard, du négatif en émergera. Parce que vous en voudrez à l’autre, que vous vous en voudrez à vous-même… Ou simplement parce que vous prendrez conscience de vous être perdu(e) en chemin.

En bref, un amour véritable, ça commence surtout par soi…

« Dans un couple, peut-être que l’important ce n’est pas de vouloir rendre l’autre heureux, c’est de se rendre heureux et d’offrir ce bonheur à l’autre »

Jacques Salomé
No Comments

Post A Comment