Comment trouver ses leçons de vie ? Comment les comprendre et s’en servir pour évoluer de façon positive ? Découvrez le dans cet article !

Leçons de vie : le secret caché de nos parts d’ombre

Comment trouver ses leçons de vie ? Comment les comprendre et s’en servir pour évoluer de façon positive ?

Et si je te disais que ces leçons de vie se dissimulent dans tout ce que tu te refuses de voir : les émotions négatives, les épreuves de vie, les blessures… Autant de signaux qu’on considère à tort comme uniquement négatifs !

Pendant très longtemps, je n’avais pas conscience de tout ça. Je me contentais de tenir bien sagement mon rôle de victime : la vie était dure, les gens étaient méchants et le sort s’acharnait contre moi. Et pendant tout ce temps, ma vie passait à côté de moi. Il m’aura fallut accepter de regarder l’ombre en face pour comprendre enfin ce qui m’avait échappé jusque-là…

Dans cet article, je t’explique tout cela en détail :

  1. En quoi consistent les leçons de vie
  2. Le concept d’empouvoirement et tout ce qu’il implique
  3. Les parts d’ombre qui détiennent nos leçons de vie

En quoi consistent les leçons de vie ?

Avant d’aller plus loin, je te propose de commencer par faire le point sur le concept-même des leçons de vie.

# Petites précisions avant d’aller plus loin

Je pense important de préciser deux choses en tout premier lieu :

  • Tout d’abord, ce que je te propose de découvrir ici n’engage que moi. Tout cela résulte de mes convictions et expériences (personnelles et professionnelles). Tu as tout à fait le droit de ne pas être d’accord avec moi et je serais d’ailleurs ravie de pouvoir échanger de tout cela avec toi si tu le souhaites (tu peux contacter à tout moment via messenger).
  • Ensuite, le mot leçon peut avoir connotation négative dans le sens où elle peut émettre une forme de jugement normatif (un peu comme une leçon qu’on nous inculquerait à l’école). Or, ce n’est pas du tout ma représentation de ce concept. Ici, leçons de vie est effectivement entendu comme quelque chose à apprendre, mais il s’agit de très personnel et intime.

Aucun être au monde n’a la capacité de savoir mieux que toi ce dont tu es capable et ce dont tu as besoin. Je reviendrai régulièrement sur ce point parce qu’il me semble vraiment être de la plus haute importance.

Même si je parle de leçons de vie, je ne chercherais à aucun moment de t’inculquer ces leçons. Il appartient à toi, et à toi seule, d’apprendre à te connaitre et à t’écouter pour pouvoir trouver la voie de ton éveil personnel.  

# Leçons de vie et éveil personnel

A présent, rentrons dans le vif du sujet : que sont les leçons de vie ?

Les leçons de vie sont des voies d’évolution. Vers quoi me demanderas-tu ? Eh bien tout simplement vers toi-même. Mais pas n’importe quelle toi. La VRAIE toi. La version de toi qui irradie d’amour (en commençant par s’aimer soi-même) et ne se limite plus par peur d’en manquer !

Ce concept s’appuie sur des idées plus profondes :

  • Nous disposons d’un potentiel illimité. Je ne rentrerais pas ici dans les détails de la neuroplasticité cérébrale, mais tu as la capacité de te transformer en à peu près qui tu veux. Tu peux apprendre à penser différemment, à agir différemment, ou même à transformer ton corps… Celle que tu es aujourd’hui ne présuppose en rien de celle que tu pourras être demain. Le problème, c’est qu’on a pris l’habitude de s’enfermer dans un « je suis » qui nous limite et nous empêche trop souvent d’être heureuses…
  • Notre nature profonde, c’est l’amour. Pour être épanouies, nous avons besoin de tendre vers cette nature. Mais là encore, nous avons pris de mauvaises habitudes en cherchant à l’extérieur ce qui se trouve tout au fond de nous…

Les leçons de vie visent à te rapprocher de ces deux principes : te permettre d’évoluer en prenant conscience de ta nature profonde illimitée.

Le concept d’empouvoirement et tout ce qu’il implique

Empouvoirement signifie reprendre ton pouvoir. Parce que tu as beaucoup plus de pouvoir que tu ne le penses très certainement.

Comme je te l’ai dit, j’ai pendant longtemps conservé un rôle de victime. Mais ce n’est pas un reproche que je me fais. Je n’avais pas appris à être ni faire autrement. Je ne savais que cela : rester à ma place, me faire discrète, encaisser sans broncher et me lamenter sur mon sort dans l’ombre !

Si c’est ton cas, je t’invite également à ne pas t’en vouloir. Il faut du temps pour apprendre et pour réellement comprendre ses leçons de vie ! Et si tu es là aujourd’hui, c’est que tu as la volonté d’essayer et c’est déjà un pas de géant vers l’avant.

L’empouvoirement repose sur l’idée qu’en toute chose, tu as le choix ! Tu ne contrôles ni les événements, ni les autres personnes… Et tu ne pourras pas éviter que des situations difficiles se présentent à toi. Mais tu peux choisir ta façon d’y répondre ! Voilà où réside ton pouvoir, et voilà comment tu pourras avoir une chance de t’ouvrir aux leçons de vie…

Les parts d’ombre qui détiennent nos leçons de vie

A présent que tu as compris pourquoi il était important de trouver tes leçons de vie, il est temps de nous intéresser au comment. Dans cette dernière partie, je te propose donc de mettre le focus sur les parts d’ombre sur lesquelles il pourrait être intéressant de te pencher…

# Les émotions négatives

Et si tes émotions négatives n’avaient pas uniquement pour but de te gâcher la vie ? Et si, au fond, elles détenaient un message important pour toi ?

C’est la première idée que je te propose d’envisager !

Je sais qu’il n’est jamais très agréable de ressentir de la peine, de la colère ou encore de la peur. Mais ces émotions ont bien souvent un message à te faire passer. Le problème, c’est qu’on les considère comme un problème en soi. On n’aime pas être malheureuse, mais on ne cherche pas à comprendre véritablement pourquoi on l’est. On n’aime pas avoir peur, mais la peur comme toutes les émotions négatives est bien souvent un guide qui nous montre le chemin.

Ainsi, si tu cherches tes leçons de vie, pourquoi ne pas commencer par regarder au cœur de ces émotions négatives ? Accueilles-les et essaye de les comprendre, alors tu pourras entrevoir ce dont ton âme a réellement besoin.

# Les défauts

Ah… Nos supposés défauts. Toutes ces petites choses qu’on n’aime pas en nous… Nos complexes, nos insécurités… Et si je te disais qu’il y a là encore matière à creuser et que ces petites perles ont souvent bien plus à t’apprendre que tu ne le penses et ce pour deux raisons :

  • La première, c’est qu’un « défaut » n’est très rarement QUE négatif. Être timide permet généralement d’être observatrice. Être perfectionniste permet de développer une certaine rigueur. Alors plutôt que de considérer tes « défauts » comme quelque chose à balancer à la poubelle, pourquoi ne pas commencer par les accepter et prendre conscience qu’ils t’ont également permis de développer tout un tas de qualités (que tu ne voies peut-être pas encore cela étant).
  • La seconde, c’est que certains défauts n’en sont absolument pas. C’est la société, la norme, la mode, qui nous a poussé à les considérer comme tels. As-tu déjà entendu le bon vieil adage « trop bon, trop… cornichon » ? Il est plutôt représentatif de cette tendance ! De même que le fait de se complexer pour des traits physiques naturellement liés à notre condition d’êtres vivants !

Alors plutôt que de rejeter en bloc tes défauts, je t’invite sincèrement à t’intéresser aux leçons de vie qu’ils peuvent porter en eux !

# Les épreuves de vie

Les épreuves de vie sont le dernier point sur lequel je te propose de te pencher. Dernier mais non des moindres, parce que les épreuves que nous traversons sont bien souvent porteuses de nos plus grandes leçons de vie !

Et pour cela, il va te falloir embrasser pleinement le pouvoir qui est le tien : celui de choisir ton point de vue, ta façon de voir les choses. Si tu ne considères que l’événement d’un point de vue négatif, face auquel tu ne peux rien. Alors tu ne parviendras pas à sortir de ta posture de victime. En revanche, si tu apprends à voir les choses différemment, tu pourras prendre ton pouvoir et redevenir maîtresse de ta vie. Pour cela tu peux te demander :

  • Qu’est-ce que cette épreuve m’a permis d’apprendre sur moi-même ou sur la vie de façon générale ?
  • Comment en faire une force pour aller de l’avant ?

« Les plus importantes leçons de la vie, on les apprend à travers la douleurs. »

Dan Obissi
No Comments

Post A Comment