Les bonnes résolutions peuvent-elles être tenues ? Et si je vous disais que oui ! Découvrez comment transformer votre vie en 2021 !

Les bonnes résolutions : faites vos jeux pour 2021 !

Les bonnes résolutions… Sans même vous connaitre je suis prête à parier que vous en avez déjà entendu parler ! Peut-être même avez-vous déjà envisagé d’en prendre ! Ou au contraire, votre avis sur la question est sans appel : les bonnes résolutions ne servent à rien !

Il est en effet possible de constater que prendre de bonnes résolutions et les tenir sont deux choses complètement différentes. A tel point que ce concept semble avoir perdu toute crédibilité !

Oui mais…

Et si, en vérité, ce n’était pas une si mauvaise idée ?

Dans cet article, je vous propose de découvrir :

  • Pourquoi il est grand temps de changer d’avis sur les bonnes résolutions ;
  • Comment elles peuvent vous aider à aligner votre vie ;
  • Et surtout comment faire en sorte de les tenir pour changer !

1/ Les bonnes résolutions : et si on se trompait ?

Vous le savez, j’adore les belles histoires, les contes de fées… Oui mais, force est de constater que je ne suis pas la seule ! Pourquoi est-ce que je dis ça ? Tout simplement parce que nous avons tou(te)s tendance à nous raconter des histoires quand il est question de bonnes résolutions.

# Les bonnes résolutions ont-elles un pouvoir magique ?

Lorsqu’il est question de bonnes résolutions, cela fait écho en nous à quelque chose de quasi-magique. Un peu à l’instar d’un vœu formulé au moment de souffler ses bougies d’anniversaire, les résolutions prises au moment des fameuses embrassades du nouvel an (hors Covid bien sur) sont comme un appel lancé à l’univers.

Pourquoi les gens ont-ils développé une piètre opinion autour des bonnes résolutions ? Eh bien tout simplement parce qu’on leur attribue une valeur en soi. Sauf que, ce faisant, on en oublie le plus important : une bonne résolution n’est, au final, rien de plus qu’un objectif que vous vous fixez !

Les bonnes résolutions n’ont pas de pouvoir en elles-mêmes ! Oui, on est tou(te)s de grand(e)s fans de la période de noël. Et oui, pour peu qu’il neige on jurerait que cette période est magique (habitant dans le sud je vous laisse imaginer que ça n’arrive pas souvent^^). Mais le fait est que ce n’est pas le cas.

Le jour de l’an est simplement un marqueur temporel, qui vous permet de faire le bilan de l’année écoulée et de prendre de nouvelles décisions pour l’année à venir. Et en cela les bonnes résolutions peuvent être un puissant vecteur de développement personnel. Mais seulement si vous vous engagez à les suivre !

# Une résolution n’est bonne que si vous vous y engagez !

Vous l’avez donc compris, les bonnes résolutions sont simplement des objectifs que vous vous fixez pour l’année à venir. Et comme pour tout objectif, il va être indispensable de travailler sur votre engagement à les atteindre.

Il parait que celui/celle qui n’avance pas recule. Un peu comme lorsque vous vous tenez immobile dans la mer et que vous vous rendez compte que votre corps se déplace malgré vous.

Alors oui, bien évidemment, vous pouvez choisir de mener votre vie comme bon vous semble et préférer vous laisser bringuebaler par sa houle incessante. Vous aurez même le droit de vous plaindre ou de vous lamenter si un jour vous constatez que votre vie ne vous ressemble pas. Mais le fait est que sur ce point vous avez le choix.

Vous pouvez choisir de faire le point régulièrement sur votre vie et de vous fixer des objectifs pour grandir, évoluer, avancer… Ou tout simplement vous donner une vraie chance de vous sentir bien, à votre place.

Mais pour cela, il vous faut être prêt(e) à sortir de votre zone de confort pour tenir les engagements que vous vous serez fixés.

2/ Aligner sa vie grâce aux bonnes résolutions

Pour être engagé(e) dans un objectif, il est indispensable que celui-ci soit aligné avec qui vous êtes, au plus profond de vous. La connaissance de soi est donc une clé importante pour comprendre comment changer.

Bien souvent, les bonnes résolutions sont prises de façon légère, sans trop y réfléchir. Mais prenez donc le temps de véritablement vous poser la question : que souhaitez-vous atteindre/réaliser/devenir pour l’année 2021 ? N’hésitez pas à noter tout ce qui vous passe par la tête, un peu en mode bucket-list. Après quoi, prenez un moment pour faire le point :

  • Laissez de côté les projets que vous jugez (pour le moment) irréalisables : non vous n’irez pas sur la lune cette année, mais un jour qui sait… 🙂
  • Parmi tous les autres, prenez le temps de vous demander : pourquoi est-ce important pour MOI ? Ou bien est-ce que c’est plutôt par rapport aux autres ?

Cette étape de mise au point est importante au moment de fixer vos bonnes résolutions pour 2021 ! En effet, trop souvent, nous nous approprions des envies / des besoins qui ne sont pas réellement les nôtres. En définissant clairement ce que vous voulez, vous vous donnerez une véritable chance d’aligner tous les pans de votre vie.

3/ Les 3 Conseils pour tenir vos bonnes résolutions en 2021!

A présent que vous avez compris que les bonnes résolutions peuvent devenir une force qui vous pousse en avant, voici 3 conseils pour vous aider à les tenir !

# Rêvez grand mais pensez « petits pas »

J’encourage toute personne à croire en ses rêves. A rêver aussi grand que possible. Parce que les rêves, tout comme l’espoir, sont un moteur puissant. Alors allez-y, laissez-vous aller ! Autorisez-vous à rêver !

Oui mais…

Au moment de définir les bonnes résolutions à atteindre, rebroussez un peu chemin. Pas pour renoncer à vos rêves, mais pour considérer la succession de petits pas qui pourront vous y mener.

Par exemple :

  • Vous ne deviendrez pas forcément CEO d’une multinationale cotée en bourse l’année de votre lancement, en revanche vous pouvez considérer les étapes nécessaires pour y arriver ; vous renseigner sur les statuts juridiques, trouver votre produit, créer votre entreprise…
  • De même pour un objectif de poids, vous ne perdrez peut-être pas 20 kilo en un mois, mais vous pouvez déterminer ce qu’il vous faut faire en premier lieu : commencer à vous remettre en mouvement, trouver une activité qui vous plait, équilibrer votre alimentation, ou que sais-je encore !

Définir des sous-objectifs vous permettra de vous évaluer positivement, pour chaque pas réalisé, plutôt que de façon négative parce que le rêve ultime n’est pas encore atteint ! Le petit plus ? Pensez à vous féliciter et vous récompenser régulièrement !

# Définissez vos objectifs de façon SMART

Un objectif clair est déjà à moitié atteint. Et quel meilleur moyen pour vous aider à le définir qu’une méthode qui a fait ses preuves !

Pour qu’un objectif soit défini de façon SMART, il faut qu’il réponde aux 5 critères suivants :

  • Spécifique : effacez toutes les zones d’ombre de votre objectif ! Vous savez que les mots n’ont pas la même définition pour tout le monde, alors essayez d’être le/la plus clair(e) possible. Par exemple, être heureux(se) n’aura pas la même signification pour tout le monde, ni pour une même personne à différents moments de sa vie, définissez donc plus clairement ce que cela signifie pour vous.
  • Mesurable : cette variable permet de rendre votre objectif évaluable. Sans quoi, comment savoir que vous l’avez atteint ? Par exemple, devenir riche n’aura, une fois encore, pas la même signification pour tout le monde, alors que gagner 3000€ par mois est beaucoup plus clair et vous permet d’évaluer si et quand l’objectif est atteint.
  • Ambitieux ; on rejoint ici la notion de rêve. Votre objectif doit être suffisamment ambitieux pour vous motiver à l’atteindre.
  • Réalisable : on rejoint ici la notion de petit pas. La cumulation de ambitieux ET réalisable vise à vous permettre de trouver un petit pas qui ne soit pas non plus trop simple ou ennuyeux pour vous.
  • Temporellement défini : ici vous allez vous fixer une échéance. Par exemple, au 31/12/2021, j’aurais atteint l’objectif que je me suis fixé(e).

# Gardez un œil sur vos rêves !

Un dernier petit coup de pouce pour que les bonnes résolutions ne sombrent pas dans l’oubli : gardez-les à l’œil ! Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Créez votre vision board (ou tableau de vision) en y regroupant tout ce qui vous fait rêver : photos, cartes postales, mantra, billet d’avion…
  • Ecrivez les bonnes résolutions de votre choix en gros et placez-les dans un endroit bien visible : sur votre frigo, à côté de la machine à café, sur votre trousse, ou juste sur votre bureau !
  • Créez-vous un bullet journal à votre image, avec des décorations, des citations… qui vous porteront vers vos objectifs.
  • Ou encore faites régulièrement des visualisations du prochain nouvel an, en imaginant ce que vous ressentirez en constatant que vous avez atteint vos bonnes résolutions passées !

Gardez toujours à l’esprit que votre propre décision de réussir est plus importante que n’importe quoi d’autre.”

Abraham Lincoln
No Comments

Post A Comment