Miracle Morning : 3 secrets pour trouver sa routine idéale

Qu’est-ce le miracle morning ? En quoi est-ce que cela consiste ?

Miracle Morning est, à l’origine, un livre de Hal Elrod dans lequel il nous présente les bienfaits de se réveiller tôt et de commencer la journée avec des activités qui nous font du bien.

Personnellement, j’ai toujours été une très grosse dormeuse… Mais depuis peu, je me suis moi-même initiée aux rituels matinaux grâce à la lumineuse Charlène Lepage – Mouvement épanouissement. Et force est de constater que ces nouvelles habitudes ont été les prémices d’un bien-être encore plus grand !

Pourquoi se lever plus tôt ? Est-ce possible quand on n’est pas DU TOUT une lève tôt ? Dans cet article, je vous propose de découvrir les secrets d’une routine matinale qui vous correspond…

1. Mon expérience du Miracle Morning

Je suis partie de loin !

Avant de vous parler de mon miracle morning, j’ai choisi de vous faire un petit point de contexte… Moi, j’étais la fille qui se réveillait à 9h du matin en considérant que c’était beaucoup trop tôt ! J’ai toujours été une grosse dormeuse (et je le suis encore d’ailleurs) ! Aussi, quand j’ai commencé à entendre parler de la possibilité de se lever aux aurores, j’ai tout simplement décidé de regarder ailleurs !

Très peu pour moi, merci !

Mais le fait est que j’ai commencé à analyser mon niveau d’énergie et d’efficacité professionnelle au cours de la journée… Pour me rendre compte que j’étais plus active le matin ! Ainsi, en me réveillant à 10h… Je n’arrivais pas vraiment à être efficace !

Cruel dilemme, n’est-ce pas ?

Dans un premier temps, j’ai essayé de décaler mon heure de réveil sans trop y réfléchir… Me contraignant à faire des siestes en début d’après-midi. Puis j’ai fait une découverte qui m’a permis de tout changer…

Mouvement Epanouissement et le début de mon miracle morning

Alors que je me démenais avec ce vilain dilemme qui me menait la vie dure, ma route a croisé celle de Charlène Lepage. Ou tout du moins de façon virtuelle, puisque je l’ai découverte dans le cadre d’un Sommet sur Facebook ! Pourquoi son Live est le seul du sommet auquel j’ai assisté, cela fera partie des jolies synchronicités de la vie. Toujours est-il que sa présence et son charisme m’ont convaincue de commencer à la suivre. Et c’est ainsi que j’ai pu découvrir sa méthode : un abonnement mensuel pour révéler la reine qui est en chacune de nous ! Un accompagnement holistique par les saines habitudes de vie !

De nature plutôt fonceuse, ni une ni deux, me voilà qui réserve un appel découverte et, dans la foulée, m’embarque dans cette aventure ! Le premier niveau d’accompagnement comporte des réveils de reine et je ne m’inquiète pas trop : ceux-ci sont sensés se dérouler à 6h30 mais… Au Quebec ! Du coup, pour moi c’est replay à l’heure que je veux ! Elle est pas belle la vie ?

J’aurais pu m’arrêter là, mais peu à peu, je me suis rendue compte que ce cheminement était source de nombreux bienfaits ! Ainsi, me voilà réveillée tous les matins à l’aube, munie d’un tapis, de mon petit carnet et de cette jolie communauté de reines !

Le miracle Morning : un temps pour soi

Aujourd’hui, je suis toujours accompagnée par la belle Charlène, mais j’ai modifié le déroulement de mes matinées. Tout d’abord, parce que je passe ma journée à travailler sur les écrans et je me suis rendue compte que j’avais besoin d’une bonne vieille détox digitale. Aussi, je laisse désormais mon téléphone de côté pour ne m’en saisir qu’à partir du moment où ma journée commence « officiellement ». Ensuite, parce que j’avais besoin d’un retour à moi, et même si les réveils de reine me manquent, je prends plaisir à me retrouver seule avec mes pensées et ma créativité avant d’entamer officiellement ma journée !

Pour autant, j’ai conservé les habitudes qui me faisaient du bien : séance de yoga en douceur, méditation, puis réflexion suivie d’un peu de lecture. Et me voilà fin prête à démarrer ma journée !

Les points positifs de ces petits rituels :

  • prendre une pause, un temps pour moi-même dans la frénésie du quotidien ;
  • réveiller mon corps et mon esprit en douceur ;
  • mettre le focus de ma journée sur quelque chose qui me donne de l’énergie.

2. 3 secrets pour trouver votre routine idéale

Secret n° 1 du miracle morning – Respecter son quota de sommeil

La première chose à garder en tête, avant de foncer tête baissée sur un miracle morning, c’est de prendre conscience de vos besoins en termes d’heures de sommeil ! Pourquoi ? Parce que dormir est indispensable pour être en bonne santé ! Pendant votre sommeil, votre corps et vos cellules se régénèrent. Même votre cerveau bénéficie de l’effet purificateur du repos !

Dès lors, si vous négligez cet aspect en songeant par exemple que dormir est une perte de temps… Vous risquez de rapidement vous épuiser ! Dormir, c’est important et si, tout comme moi, vous avez besoin d’au moins 8h de sommeil pour être un minimum opérationnelle, alors je vous conseille de décaler progressivement votre heure de coucher et de lever !

Secret n°2 – Trouver ce qui vous fait du bien

Si vous ne savez pas trop par où commencer, n’hésitez pas à faire appel à Charlène Lepage. Ses réveils sont délicieux et en bonus vous pourrez avoir accès à des séances de coaching, une nutritionniste, une coach sportive, une communauté de coeur… Bref, que du bonheur !

Si vous préférez vous lancer seule, pas de problème : choisissez simplement des activités qui vous permettent de vous sentir bien, qui vont vous faire vibrer, agir comme des boosters d’énergie positive ! Il existe tout un tas d’articles et de livres qui vous proposerons des idées… Gardez bien en tête que vous êtes la mieux placée pour savoir ce dont vous avez besoin. Imprégnez-vous des idées, testez, mais au final choisissez avec votre coeur quelque chose qui vous correspond à 100% !

Secret n°3 – Peu importe l’heure, tant que vous pensez à vous !

Les bienfaits du réveil matinal sont liés notamment au rythme circadien, l’alternance du jour et de la nuit, qui agit sur notre métabolisme. Pour autant, il semblerait que certaines personnes soient réellement davantage des « couche tard » que des « lève tôt ». Aussi, je conclurais mon article en disant cela : écoutez-vous !

Vous pouvez vous lever de bonne heure ou sur les coups de onze heure, c’est à vous de voir, du moment que :

  • Vous n’avez pas la sensation de perdre votre temps ;
  • Vous êtes effectivement plus efficace en fin de journée ;
  • Vous prenez malgré tout le temps de vous réveiller en douceur !

Je pense qu’il est important de respecter pleinement les différences individuelles. En revanche, apprenez à ne pas vous oublier dans le train train quotidien !

« La vie commence chaque matin. »

Hal Elrod
No Comments

Post A Comment