Vous envisagez de faire du sport à la maison ? Et si vous essayiez les programmes de Beach Body on Demand ? Une bonne façon d'atteindre vos objectifs !

Programmes Beach Body On demand : le sport à la maison

Pour cette première semaine, je vous parle d’un programme de sport à la maison que j’ai testé toute la semaine passée ! Parce que, oui, je suis partisane du célèbre mantra un « esprit sain, dans un corps sain ». Qui plus est, je pense que le sport est un excellent outil pour travailler le mental. Alors…

Lorsque des ami(e)s m’ont parlé du programme Insanity, je n’ai pu qu’aller jeter un œil de ce côté-là. Le programme peut être acheté sur Amazon et propose toute une série de vidéos. Je dois bien reconnaître que je n’étais pas super motivée pour me coltiner un gros paquet de DVD, j’ai donc continué à chercher un peu et je suis tombée sur ce site : https://www.beachbodyondemand.com/programs

Et là jackpot ! Sur ce site, vous pouvez trouver tout un ensemble de programmes de remise en forme (dont le programme Insanity). Je ne les ai pas tous testés bien sur, pour ma part, je me suis intéressée au programme : « 80 day obsession ».

Le sport à la maison : comment ça marche ?

Pour ce que j’ai pu en voir, le programme est assez bien rodé ! Un coach vous est attribué lors de votre inscription et se propose de vous accompagner par mail. Vous pouvez même avoir accès à une communauté en ligne (via facebook) pour faire part de vos progrès, difficultés… Bref, trouver une dose de motivation supplémentaire !

Pour le reste, chaque jour, vous lancez le programme choisi et vous n’avez plus qu’à vous laisser guider. A l’instar d’un cours en salle (corrections et commentaires personnalisés en moins), le coach effectue une série de mouvements et vous propose de le suivre.

Vous savez à quel point je prône le sport santé (et pas uniquement le sport « beauté« ). Aussi, avoir la possibilité de bosser de chez soi me semble être un bon compromis.

Du sport à la maison… Mais pas que !

Le programme de sport à la maison de la team Beach Body s’accompagne d’un programme nutritionnel.

Moi ça ne m’intéressait pas (j’ai déjà une alimentation équilibrée que j’ai mis un certain temps à trouver), mais ce peut être une bonne solution pour les personnes qui ne savent pas par où commencer.

Ce que je trouve intéressant, c’est qu’il ne s’agit pas d’un régime hypocalorique (d’après ce qu’ils disent, encore une fois je n’ai pas testé), mais plutôt d’un nouveau mode d’alimentation. Le programme est néanmoins payant.

A vous, donc, de définir vos priorités…

Le programme : 80 day obsession

Alors le programme que j’ai choisi pour faire mon sport à la maison m’a tout de suite vendu du rêve : « Un ventre plat et des abdominaux sculptés. Un fessier ferme et rebondi ». Le top ! Sauf qu’en vérité, je me suis surtout sentie un peu perdue dans l’amas de programmes proposés et que j’en ai choisi un au pifomètre…

Ce programme prend entre 40 minutes et 1 heure par jour, mieux vaut donc avoir du temps devant soi. D’autres programmes proposent des séances plus courtes. A vous de voir en fonction de vos disponibilités.

Dès la première séance le ton est donné : vous allez en baver. J’ai pourtant un assez bon niveau de pratique, mais je finis chacune des séances en nage (certes la canicule n’aide pas) et avec la sensation d’avoir bien bossé ! J’en viens même à me demander si le programme n’est pas un peu trop compliqué pour les débutants…

Au bout de cette semaine, j’ai pris plaisir à suivre chacune de ces séances. Et si, pour ma part, je ne ressens pas le besoin de continuer (étant moi-même apte à m’organiser mes propres séances de sport à la maison), je ne peux que reconnaître le côté à la fois pratique et efficace de l’application.

Le sport à la maison avec Beach Body on Demand : les + et les –

# Avantages :

– Le plus pratique :

Il faut bien reconnaître que pouvoir faire son sport à la maison est, de loin, la solution la plus pratique ! Que vous manquiez de temps (et souhaitiez éviter les temps de trajet), ou que vos finances soient limitées, plus de souci ici ! Vous choisissez l’horaire qui vous convient le mieux. La durée est également modulable grâce aux différents programmes. Attention néanmoins, certains programmes nécessitent du matériel (notamment 80 day obsession) : mieux vaut donc vérifier ce paramètre avant de vous lancer.

– Un cadre parfois nécessaire à la motivation :

Ce que j’apprécie avec les cours collectifs, c’est qu’on se laisse entraîner par le groupe.

Ici, bien sur, le groupe est virtuel et pas réellement présent, mais il n’empêche que ça aide. On dispose ainsi d’une séance à suivre, sans trop réfléchir. Et bien sur, sans se laisser (trop) tenter par une minute de pause supplémentaire ou quelques répétitions en moins…

– Un accompagnement complet :

La proposition d’un accompagnement nutritionnel et l’accès à la communauté m’ont semblé être de sacrés atouts.

Le programme de nutrition permet une prise en charge vraiment globale. J’ai vu trop de personnes faire n’importe quoi, au risque de faire des malaises, de perdre de la masse musculaire ou de ne pas perdre de poids du tout. Ici, vous pouvez être accompagné(e) sur cette question.

La communauté est également un plus, parce que la limite du sport à la maison, c’est justement qu’on est tout(e) seul(e). Avec BeachBody on Demand, vous n’aurez plus ce souci : vous aurez accès à la communauté à tout moment pour partager vos résultats, vous plaindre de vos courbatures… Bref, échanger. Ce qui est une variable qui est loin d’être négligeable.

– Des séances « agréables » :

N’en doutez pas : vos séances se passeront dans la douleur ! Oui mais… Les exercices proposés sont variés et les coachs sont agréables. Et ça, ça aide à tenir plus longtemps.

# Inconvénients :

Les deux limites que j’ai pu trouver au bout de cette semaine de sport à la maison avec le programme 80 day obsession sont liées au fait qu’il n’y a personne en face de vous…

– Pas de correction directe :

Pas de coach en direct, signifie pas de correction en direct. Bien entendu, la/le coach à l’écran vous donnera toutes les corrections nécessaires. Le problème, c’est que lorsqu’on débute le sport, on se trouve dans la case « je ne sais pas que je ne sais pas ».

Quésako ?

En gros, vous avez la sensation de faire ce qu’on vous dit, mais dans les faits ce n’est pas tout à fait ça. Et c’est normal, ne partez pas dans l’autoflagellation et le « je suis nul(le) » ! Nous sommes tou(te)s pareil(le)s. C’est un apprentissage par lequel il vous faut passer, pour prendre conscience de votre corps et de toute la biomécanique qui le sous-tend. Mais si personne ne vient vous dire qu’il y a un souci… Peu de chance que vous évoluiez positivement. Pire, vous risquez de vous blesser à plus ou moins longue échéance.

– Pas de personnalisation :

J’ai des douleurs prononcées aux genoux qui m’empêchent de faire certains mouvements. Étant consciente de cette limite, je sais quels sont les exercices qui me conviennent ou non. Mais durant la séance de cuisses, j’ai du m’interrompre au deuxième tour parce que les mouvements avaient réveillé mes douleurs. Rien de grave, parce que j’ai appris à reconnaître la douleur normale, due à l’exercice et à l’échauffement du muscle, de la douleur pathologique. Mais là encore tout le monde n’a pas nécessairement ce recul. Gare, donc, à ne pas trop insister si vous sentez des douleurs apparaître, notamment au niveau des articulations !


En bref, faire du sport à la maison a ses avantages et ses inconvénients (nécessairement liés au fait que vous êtes seul(e) chez vous).

Si vous êtes un(e) vrai(e) débutant(e), je vous conseillerai de faire au moins une séance d’essai en salle (généralement gratuite) ou avec un coach. Vous aurez ainsi l’occasion d’aborder d’éventuelles pathologies et surtout de voir si vous appliquez correctement les consignes de sécurité.

Pour tout le reste, Beach Body on Demand peut devenir votre allié pour atteindre vos objectifs de perte de poids et de renforcement musculaire !

Et vous ? Avez-vous déjà essayé ce genre de programme pour faire du sport à la maison ? Partagez vos expériences avec nous en commentaire !

2 Comments
  • Juliette
    Posted at 07:24h, 09 août Répondre

    Le sport à la maison ça a été 3 ans de ma vie et encore aujourd’hui quand je n’ai pas la possibilité d’aller à la salle. C’est vrai que ça demande de se motiver mais quel gain de temps : pas de temps de trajet, pas besoin de se motiver à sortir de la maison, on peut le faire en pyjama et avec un enfant en bas âge c’est hyper cool parce qu’il reste à côté de toi (ou peu même intensifier certains exercices en te grimpant dessus !). J’en ai testé plein et j’ai eu des résultats différents avec chacun. Franchement, meilleur moyen de faire du sport quand on est pressé !

    • Sylvie Cortes
      Posted at 09:24h, 09 août Répondre

      « Ou peut même intensifier certains exercices en te grimpant dessus » = mdr. J’aurais tellement aimé être une petite souris ! 🙂
      Mais oui, tu as tout à fait raison, c’est super pratique et, pour peu qu’on s’y tienne, c’est aussi très efficace !

Post A Comment