Vous vous intéressez à la pyramide de Maslow ? Je vous dis tout ce que vous avez besoin de savoir sur les 5 niveaux de besoin !

Pyramide de Maslow : les 5 niveaux de besoin

Qu’est-ce que la pyramide de Maslow ? Aucun lien avec Toutankhamon et l’Egypte Antique, je vous rassure ! Je suis fan d’Indiana Jones, mais pas au point d’en faire un article !

Non, il s’agit en fait d’un outil créé pour conceptualiser les différents niveaux de besoin de l’être humain.

Si cela vous semble compliqué, en vérité, ça ne l’est pas tant que ça !

Dans cet article, je vous propose de découvrir :

  • Ce qu’est la pyramide de Maslow ;
  • Les 5 niveaux de besoin ;
  • Ainsi que comment l’utiliser pour mieux vous comprendre.

1.Qu’est-ce que la pyramide de Maslow ?

Vous vous intéressez à la pyramide de Maslow ? Je vous dis tout ce que vous avez besoin de savoir sur les 5 niveaux de besoin !

La pyramide de Maslow correspond au petit schéma ci-dessus. Elle a été créée par le célèbre psychologue Abraham Maslow et permet donc de déterminer les 5 principaux niveaux de besoin de tout être humain.

Un peu réducteur me direz-vous ?

Et vous aurez raison ! Cette conceptualisation a d’ailleurs été très largement remise en cause depuis sa création par la communauté scientifique.

Pour autant, je pense que tout n’est pas à rejeter non plus. Après tout, nous n’aspirons pas tou(te)s à faire de longues années de recherche en psychologie et, à mon avis, il peut malgré tout être intéressant de prendre conscience de ce que cette petite pyramide peut nous apprendre sur nous-même…

Comment fonctionne la pyramide de Maslow ?

Bien que la pyramide de Maslow semble, à peu près, compréhensible d’un seul coup d’œil, il est important d’en noter une particularité.

En effet, les niveaux de besoin sont directement reliés à la motivation intrinsèque des individus. Pour expliquer les choses d’une manière un peu plus simple… Lorsqu’une personne n’est pas sure de parvenir à trouver de quoi combler ses besoins physiologiques, il y a fort à parier que toute sa motivation sera tournée sur leur réalisation. Plus les besoins inférieurs sont satisfaits, plus les besoins supérieurs vont commencer à émerger.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas question ici de tout ou rien. C’est à dire qu’il n’est pas nécessaire que les besoins physiologiques soient satisfaits à 100% pour pouvoir passer au niveau au-dessus. En fait, cela ressemblerait plus à des graduations progressives, arrivé à un certain niveau de satisfaction, le besoin suivant commence déjà à apparaitre.

2. Les 5 niveaux de besoin

Vous vous intéressez à la pyramide de Maslow ? Je vous dis tout ce que vous avez besoin de savoir sur les 5 niveaux de besoin !

Maintenant que vous avez compris comment « fonctionne » la pyramide de Maslow, il est temps de vous présenter ses composantes un peu plus en détail…

Besoin physiologiques

Les besoins physiologiques sont liés aux besoins « de base » de tout être humain, c’est-à-dire les besoins en lien avec la survie. Les mettre en première position sur la pyramide de Maslow ne semble donc pas vraiment étonnant (ni même illogique). Vous trouverez, entre autres choses :

  • Respirer ;
  • Boire ;
  • Se nourrir ;
  • Dormir ;
  • Etc…

Abraham Maslow compte également parmi les besoins physiologiques l’activité sexuelle. A voir si cela correspond à tout le monde…. Puisque dans mon cas par exemple, avoir un toit et être entourée des gens que j’aime passe avant ce besoin.

Besoin de sécurité

Le besoin de sécurité est également un besoin ancestral qui a pas mal évolué au fil du temps.

Par exemple, trouver un abri était primordial à l’époque de Cro-Magnon est demeure important de nos jours. Mais si à présent, avoir un salaire suffisant va faire appel aux besoins de sécurité de notre époque, je doute que l’homme des cavernes ait eu les mêmes préoccupations…

Bref, vous l’aurez compris, les besoins de sécurité renvoient à tout ce qui permet à vos proches et vous-même de rester en sécurité sur les plans physiques et psychologiques.

Besoin d’appartenance (et d’amour)

Le besoin d’appartenance apparait en 3e position. Appartenance à un groupe, une société, une famille…. L’être humain a besoin de trouver sa place. Là encore, la survie de l’espèce a pu être assurée par l’apparition de cités, de groupes d’individus qui se sont unis pour faire face aux différents dangers. Aujourd’hui, tout comme les besoins précédents, ce besoin perdure encore, mais avec une notion supplémentaire : l’amour et l’attachement.

Enfin je dis ça, mais si ça se trouve Cro-Magnon était méga-romantique et super attaché à Cro-Magnette (… Cro-Magnonne ?) !

Besoin d’Estime

Ici, je grince un peu des dents, parce que selon moi, et contrairement à la Pyramide de Maslow, s’aimer soi-même ne passe pas en second après le fait d’être aimé(e) par d’autres… Disons que, pour ma part, ces deux niveaux (appartenance et amour) auraient mérité de partager la même ligne.

Le besoin d’estime renvoie, quoi qu’il en soit, à l’estime et l’amour que vous vous portez, mais pas que ! Cela renvoie également au respect que vos pairs vont vous accorder. Se respecter soi-même et être respecté(e) par les autres… Avouez que c’est quand même plus sympa !

Besoin d’Accomplissement

Et pour finir le Jackpot de la pyramide de Maslow : l’accomplissement de soi. Ici on va toucher à la notion de rêve, de créativité, de meilleure Vision de soi-même… Bref, arrivé(e) à ce stade, la vie, c’est le pied ! Comment ça j’en fais trop ? 🙂

3. La pyramide de Maslow appliquée à notre quotidien

Vous vous intéressez à la pyramide de Maslow ? Je vous dis tout ce que vous avez besoin de savoir sur les 5 niveaux de besoin !

Ok, maintenant que vous savez à quoi correspondent la pyramide de Maslow et les 5 niveaux de besoin, place à ses applications pour mieux comprendre notre quotidien !

Quand nos peurs nous empêchent d’avancer

Vous avez déjà eu envie de réaliser un objectif, mais vous vous êtes retrouvé(e) bloqué(e)… par vous-même. Procrastination, manque de motivation, abandon… Vous ne comprenez pas pourquoi ça ne fonctionne jamais alors qu’à la base vous étiez super motivé(e) !

Eh bien la raison a trait à ce qui est présenté dans la pyramide de Maslow. Puisque le psychologue a eu bien raison de faire figurer les besoins physiologiques et les besoins de sécurité comme pré-requis au développement personnel et à l’accomplissement de soi.

En effet, dès lors que vous risquez de mettre en péril l’un de ces besoins, votre égo vous rappelle à l’ordre en vous ramenant bien au chaud dans votre zone de confort ! C’est la raison pour laquelle l’une des étapes pour pouvoir lever vos blocages, va consister à prendre conscience du fait que vos peurs ne sont pas fondées ! Non vous n’allez pas nécessairement mourir de faim si vous décidez de changer de job, ni même devoir vendre votre maison !

Un besoin de lien ancré dans notre ADN

L’autre point que je trouve intéressant dans cette pyramide de Maslow, c’est le besoin d’appartenance qui renvoie à notre besoin de lien. Notre société a misé gros pour développer des principes d’individualisme et de compétition. Oui mais…

En vérité, nous sommes tou(te)s lié(e)s. Nous sommes fait(e)s pour vivre en communauté, pour nous soutenir. L’importance du lien est trop souvent laissée de côté, voire même dénigrée, alors qu’en réalité elle pourrait nous permettre de lever énormément de souffrance…

Apprendre à s’aimer pour s’autoriser à briller

Le dernier point me parle tout particulièrement : il est indispensable d’apprendre à s’aimer soi-même pour pouvoir enfin s’autoriser à briller !

Il est temps d’arrêter de vous comparer aux autres et de vous rabaisser. Apprenez à prendre conscience de votre propre valeur, autorisez-vous à être pleinement vous-même,. Ainsi non seulement le monde pourra profiter de tout ce que vous avez à lui apporter, mais en plus vous pourrez, vous aussi, atteindre le jackpot de la pyramide de Maslow : l’accomplissement de soi !

No Comments

Post A Comment