Sylvie Cortes
Coach en self Love
& créatrice de liens

Présentation

01

mon parcours

Mon parcours de vie n’entre dans aucune case… Mais après tout moi non plus…

Une enfant blessée

Durant mon enfance et mon adolescence, j’ai été blessée par la méchanceté des autres. Leurs moqueries répétées, cumulées à une éducation très stricte, ont eu deux répercussions sur mon développement.

Tout d’abord, j’ai perdu toute estime de moi-même. Difficile de s’aimer quand le monde autour de moi ne cessait de me renvoyer l’idée que je n’étais ni assez belle, ni assez drôle, ni assez intelligente… Alors j’ai appris à me fondre dans la masse pour me protéger. Je suis devenue une sorte de « caméléon social ». Au point de me perdre complètement, de perdre de vue qui j’étais au plus profond de moi. 

La seconde répercussion est que j’ai voulu comprendre le fonctionnement humain. Je ne comprenais pas cette « méchanceté » dont j’avais été la cible pendant tant d’années, et mon côté « combattante » refusait la simple fatalité.

Alors je me suis orientée vers des études en psychologie pour y voir un peu plus clair… 

Mon parcours de formation

Cette étape de mon parcours a été importante, parce que j’y ai pris conscience de mon envie d’aider les autres. Pour autant, un aspect de cette discipline ne me convenait pas tout à fait : agir sur la psychologie des personnes ne me semblait pas suffisant… J’avais, d’une certaine façon, déjà conscience de l’importance de considérer l’être humain comme un « tout ». 

 

J’ai donc poursuivi mon chemin dans l’aide à la personne en devenant Assistante Sociale. Mais là encore, outre les dysfonctionnements organisationnels, quelque chose me manquait : la notion d’engagement et le passage à l’action. 

 

Me voilà donc partie dans une voie diamétralement opposée : puisque je veux mettre les gens en mouvement pour leur permettre de développer un mieux être, je me forme comme coach sportive ! Et les répercussions positives sur mon bien-être décollent ! Mon état de santé global s’améliore en même temps que ma confiance en moi grandit : le top ! 

 

Oui mais… Quelque chose manque toujours ! Alors je continue à me former… au développement personnel cette fois ! Formation de coach, praticien PNL… On ne m’arrête plus ! 

 

Jusqu’a ce que finalement, je prenne un instant pour considérer ce que je veux apporter aux gens…

Un projet à plusieurs dimensions

Mon but était simple : apprendre aux gens à s’aimer et à prendre soin d’eux-mêmes ! En somme, il s’agissait de leur permettre de s’engager dans une aventure similaire à la mienne. 

 

La question suivante était donc plutôt logique : comment est-ce que j’ai réussi moi-même à développer l’amour que je me porte ? 

 

Et la réponse est toute aussi logique, puisqu’elle suit à la lettre les étapes de mon parcours ! La fille qui ne rentrait dans aucune case avait simplement à nouveau passé trop de temps à vouloir se conformer ! 

 

Aujourd’hui, j’ai choisi de briser définitivement les carreaux de ces fichues cases pour m’autoriser à être pleinement moi-même. Et c’est dans ce contexte que je vous propose de découvrir les valeurs de mon programme d’accompagnement…

Je voudrais dire un grand merci à Sylvie. Elle a su faire preuve d’une grande écoute et m’a toujours encouragée à donner le meilleur de moi même.

 

Il y a eu des moments de doute, et même des moments où je me disais que je n’arriverai pas à vaincre mes démons, mais elle a su m’accompagner, en trouvant les mots justes.

 

Elle m’a fait faire quelques petits exercices qui m’ont fait sortir de ma zone de confort, mais je pense que grâce à ça j’ai pu évoluer dans le bon sens.

J’ai appris à m’aimer et à m’accepter avec mes imperfections, et aujourd’hui j’ose être moi.

 

Je sais que ce ne sera pas tous les jours faciles, et qu’il y aura des jours où je douterai encore de moi, mais Sylvie m’a donné des clés pour m’accepter telle que je suis. »

Cécile

02

Mes valeurs

La méthode que je propose respecte et renforce mes valeurs : l’amour, la connexion et la liberté.

Que dire sur l’amour qui n’ait déjà été conté mille et une fois  ? 

 

Je suis une grande amoureuse de l’Amour avec un grand A. Et plus que cela, je pense que c’est la seule réaction, le seul comportement qui ait réellement du sens dans notre vie. 

 

Vous l’aurez compris, l’amour est au centre de mon accompagnement. 

 

Apprendre à vous aimer vous-même, d’abord, pour prendre conscience de votre potentiel illimité et construire vos rêves chaque jour. 

 

Apprendre à aimer les autres et à être aimée par eux, ensuite. Parce que l’autre peut réellement devenir une force sur laquelle vous appuyer pour aller plus loin…

a

m

o

u

r

l

i

b

e

r

t

é

La liberté a toujours été une valeur importante pour moi. Et elle se traduit au quotidien au travers du libre-arbitre.

 

Plus qu’un droit, il révèle selon moi notre capacité à reprendre notre vie en mains. Nous avons le pouvoir de (re)devenir actrices de nos vies, mais pour cela il est primordial de changer de place. 

 

Parce que, chaque jour, nous nous racontons des histoires sur nous-mêmes. Notre passé, nos blessures, nos peurs… tournent en boucle dans notre esprit tels des barrières infranchissables. 

 

Retrouver notre liberté, user de notre libre-arbitre, signifie accepter de reprendre notre responsabilité. Sortir de notre position de victime pour devenir responsable de notre vie. 

La dernière valeur que je mettrai en avant ici est celle de connexion. Parce que je suis intimement convaincue que nous sommes tous et toutes liées. 

 

Nous avons tout intérêt à décloisonner le développement personnel pour lui permettre de s’épanouir dans un cadre collectif. Et c’est justement ce que je vous propose dans le cadre de mon accompagnement. 

 

Les cercles de partage, les sessions thématiques et tous les échanges que je vous propose ont vocation à puiser dans cette connexion. Dans ce lien, qui nous unit tou(te)s. 

 

Bien sur, cela suppose de sortir de sa zone de confort pour accepter de s’ouvrir au monde. Mais après tout, la magie réside justement en dehors de cette zone…

c

o

n

n

e

x

i

o

n

« J’ai commencé les coachings avec Sylvie, un an après ma grossesse. J’avais besoin de perdre les derniers kilos et de raffermir mon corps.

 

Nous nous sommes lancées en duo avec ma cousine. De niveaux différents, Sylvie a tout de suite su s’adapter aux besoins et au rythme de chacune d’entre nous.

 

Sa patience et ses encouragements nous ont fait sortir de notre zone de confort et nous ont permis de nous dépasser à chaque séance.

Cardio, renfo et même de la muscu. Nous avons touché à tout et vu des résultats tout en riant ! Cela reste mes meilleurs souvenirs d’entraînements ! Merci à elle ❤ »

juliette

« Après une longue période d’arrêt total du sport, Sylvie m’a coaché sur toute une année. Elle m’y a donné goût, moi qui détestais cela.

 

Je me suis surprise à prendre plaisir à notre séance hebdomadaire. Son sourire et sa bonne humeur y sont pour beaucoup. Les séances étaient

variées et leur difficulté bien dosée, ce qui m’a permis de progresser sans me lasser ni me décourager. Mon cardio s’en est grandement amélioré.

 

Je ne l’en remercierai jamais assez ! »

alexandra

Tu veux en savoir plus sur mon programme d'accompagnement ?