Tout est une question de point de vue ! Vous en doutez ? Découvrez dans cet article 5 excellentes raisons d'apprendre à changer de point de vue !

Tout est une question de point de vue : 5 raisons de changer de regard.

Avez-vous déjà essayé de changer de point de vue ? Y avez-vous seulement songé ? Ou faites-vous partie de ces personnes qui refusent bec et ongles de voir les choses différemment ?

Tout au long de ce mois, vous allez pouvoir vous pencher de manière approfondie sur la question suivante : comment reprendre le contrôle de votre vie ? Et changer de regard est la première des 4 clés qui vous permettront d’y répondre.

Rien de magique, rien d’invraisemblable, il s’agira dans ces lignes de vous faire prendre conscience de plusieurs choses :

  • Tout est une question de point de vue ;
  • Le regard que vous posez sur le monde influe sur votre perception de celui-ci ;
  • 5 excellentes raisons qui vous donneront envie, vous aussi, d’apprendre à changer de point de vue…

Prêt(e) à faire le premier pas ? Alors c’est parti…

Tout est une question de point de vue…

En matière de point de vue, et notamment si vous voulez savoir pourquoi en changer, il y a plusieurs principes qu’il est important de comprendre…

1. Il existe autant de points de vue que d’individus sur terre

Cela vous semble beaucoup ? C’est pourtant vrai !

Il existe une infinité de points de vue. Et c’est, entre autres choses, ce qui peut rendre la communication difficile. Comment se mettre d’accord sur une vérité quand deux personnes l’abordent de façon différente ?

Eh bien, tout simplement en commençant par accepter l’idée que l’autre n’a pas le même point de vue que vous, mais qu’il n’a pas nécessairement tort pour autant !

Prenez l’exemple d’une dispute : chacun défend son point de vue. Et ça peut durer TRÈS longtemps ! La seule façon d’aller au-delà d’une argumentation stérile consiste à se dire : « OK, si tu réagis comme ça, c’est parce que, toi, tu as perçu les choses de cette façon ».

En somme, se mettre à la place de l’autre est un excellent exercice pour créer des relations saines et équilibrées au quotidien… Vous en apprendrez davantage sur ce point en fin d’article !

2. Votre point de vue a vocation à évoluer

Il existe une infinité de points de vue entre les individus… Mais c’est également le cas pour vous-même ! Changer de point de vue, vous le faites régulièrement sans vous en rendre compte !

Prenez un exemple simple. Chaque jour, vous passez devant un parc fleuri en allant travailler. Un jour où tout va mal, il est possible que vous ne l’aperceviez même pas. Alors que le suivant, où l’élu(e) de votre cœur vous aura fait un compliment, vous aurez l’impression que ce parc est plus somptueux que jamais ! Le parc en lui-même n’aura pas changé d’un iota, quand bien même vous en seriez persuadé(e), c’est votre point de vue sur celui-ci qui sera différent.

Cet exemple s’applique à quasiment tout : selon que vous êtes de plus ou moins bonne humeur, selon que vous appréciez votre interlocuteur(trice) ou non, selon tout un tas de variables qui ne dépendent que de vous…

En fait, vous n’êtes têtu(e) que lorsque vous décidez de l’être. Parce que le reste du temps, votre point de vue s’adapte à vous en permanence et vous pouvez en changer vraiment très facilement…

3. Vous pouvez vous exercer volontairement à changer de point de vue

Voilà pour la partie inconsciente du phénomène. Passons maintenant à la partie consciente.

Vous avez la capacité d’inverser la balance : faire en sorte que ce ne soit pas votre humeur qui influe sur votre point de vue, mais votre point de vue qui influe sur votre humeur. Comme le dit très bien Proust, « Le vrai voyage ce n’est pas de chercher des nouveaux paysages mais un nouveau regard ».

Nous reviendrons de manière approfondie sur ce point dans les prochaines semaines. Mais pour commencer, voici un exercice très simple que vous pouvez mettre en place pour prendre consciences des différences de point de vue : le jeu de rôle.

Je ne vous parle pas de Donjon et Dragon (encore que ce soit un exercice très enrichissant), mais de développement personnel. Si si…

A la suite de votre prochaine dispute, qu’il s’agisse de votre compagne/compagnon, d’un(e) collègue de travail, d’un(e) ami(e), de l’un de vos enfants… Prenez un moment pour analyser la situation « à la place » de l’autre. Mettez-vous dans sa peau et trouvez des raisons qui auraient pu justifier ses propos. Qu’a-t-il/elle pensé ? Qu’a-t-il/elle ressenti ?

L’exercice pourra vous sembler complexe pour commencer, puis vous constaterez progressivement qu’il vous vient de plus en plus naturellement. A noter néanmoins : faites-le une fois vos émotions apaisées ! 😉

Votre point de vue influe sur votre perception du monde 

Vous venez de le voir : votre point de vue influe sur votre perception de tout ce qui vous entoure. Oui mais… Cela va encore plus loin ! Parce que votre point de vue va chercher à s’auto-confirmer en permanence !

En somme, si vous pensez que les gens sont méchants, vous allez orienter votre regard vers tout ce qui tend à confirmer ce que vous pensez déjà. C’est en quelques sorte un filtre, une carte mentale, qui passe au crible tout ce à quoi vous êtes confronté(e) pour faire ressortir les points qui vous donnent raison.

Prenez un exemple plus simple, mettons que je vous dise de chercher du rouge dans la pièce, il est possible que vous commenciez à repérer toutes les choses dont la couleur se rapproche un tant soit peu du rouge.

Et bien votre esprit opère, à peu de choses près, de la même façon. La seule différence, c’est que vous n’en avez pas conscience…

Aussi, essayer de trouver des arguments pour corroborer ou justifier votre point de vue est à peu près aussi utile que verser de l’eau dans une cruche percée. A contrario, réfléchir à des arguments inverses, peut être un excellent exercice pour apprendre à changer de point de vue.

5 super bonnes raisons de changer de point de vue

A ce stade, vous vous dites probablement « c’est bien beau tout ça, mais à quoi bon changer de point de vue ? ». Eh bien voici la réponse à votre question ! Ou plutôt, les 5 réponses…

Raison de changer de point de vue n°1 – Améliorer vos relations

Nous l’avons abordé plus tôt, apprendre à changer de point de vue peut vous permettre d’améliorer vos relations. Pourquoi ? Parce que vous ne vous contentez plus de vous battre pour faire entendre VOTRE point de vue. En prenant en compte le point de vue de l’autre, vous faites un pas dans sa direction. Vous entrez, en quelques sortes, dans son monde pour pouvoir communiquer.

Rien d’exceptionnel là-dedans. Si vous vous disputez avec quelqu’un qui ne parle pas la même langue que vous, peu de chances que l’échange soit très constructif. Alors que si vous décidez d’apprendre la langue de l’autre, ne serait-ce que quelques mots, tout est différent !

Qui plus est, mais nous y reviendrons dans les prochaines semaines, comprendre l’importance de votre point de vue peut vous aider à lutter contre vos blessures propres et vos fausses croyances… Vous apprenez peu à peu à distinguer les faits de votre interprétation de ceux-ci.

Plus d’échange et de communication, moins d’interprétations et de conflits… Avez-vous vraiment besoin de plus pour décider de changer de point de vue ? 

Raison n°2 – Accroître votre empathie

Cette deuxième bonne raison de changer de point de vue découle de la première. En apprenant à changer de point de vue, vous allez développer votre empathie.

L’empathie est une capacité qui est souvent négligée mais qui représente un atout important. Elle vous permet de comprendre ce que ressent l’autre personne.

Là encore, il ne s’agit pas d’interpréter en fonction de ce que vous auriez ressenti dans une situation similaire. Ni même de faire preuve de compassion, en plaignant l’autre personne. L’empathie consiste réellement à prendre en compte les ressentis de l’autre.

Et forcément, difficile de faire preuve d’empathie tant que vous restez bloqué(e) sur un mode : j’ai raison et l’autre a tort.

Raison n°3 – Changer de point de vue pour résoudre tous vos problèmes

Changer de point de vue ne vous aidera pas qu’au niveau de vos relations, c’est un atout de taille pour résoudre TOUS vos problèmes !

Connaissez-vous la phrase d’Einstein qui dit : « On ne peut pas résoudre un problème avec le même mode de pensée que celui qui a généré le problème » ?

C’est un fait avéré : si votre esprit ne se bute pas à rester sur le même mode de raisonnement, si vous avez la capacité d’envisager d’autres voies, de changer de point de vue, alors vous aurez de plus grandes chances de trouver des solutions !

Raison n°4 – Développer votre esprit critique

Une autre bonne raison d’apprendre à changer de point de vue est de développer votre esprit critique. Pas critique dans le sens « je ne suis jamais content(e) », mais critique dans le sens « je sais me forger ma propre opinion sur les choses ».

En fait, il y a un effet d’influence qui s’opère sur vous en permanence : votre famille, la mode, les médias, votre entourage plus ou moins proche… Chacun y va de son avis. Lorsque vous étiez jeune, vous avez pu intérioriser un bon nombre de ces points de vue pour les faire votre. Et aujourd’hui encore, il est possible que vous en défendiez un certain nombre avec beaucoup de verve.

Oui mais…

Si vous connaissiez les différents points de vue sur la question, votre avis serait-il toujours le même ?

Apprendre à prendre en considération les différences de points de vue ne signifie pas que vous allez obligatoirement en changer. En revanche cela signifie que vous avez appris à développer une réflexion qui vous est propre.

Raison de changer de point de vue n°5 – Être heureux(se), tout simplement

Si les points précédents ne vous ont pas suffi, cette dernière bonne raison de changer de point de vue devrait achever de vous convaincre…

C’est l’idée que le bonheur ne tient pas tant dans les événements qui vous arrivent, que dans le regard que vous portez sur eux.

Vous pouvez choisir de voir les choses de façon positive ou négative, de vous concentrer sur ce qui va, ou sur ce qui ne va pas. Et c’est véritablement cela qui va conditionner votre ressenti de bonheur. Bien plus que les faits en eux-mêmes. Ce point sera également abordé plus en détails dans les prochaines semaines : vous apprendre à changer de regard pour comprendre qu’en vérité le bonheur est déjà là. 🙂


« Le seul véritable voyage, le seul bain de jouvence, ce ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages mais d’avoir d’autres yeux, de voir l’univers avec les yeux d’un autre, de cent autres, de voir les cent univers que chacun d’eux voit, que chacun d’eux est »

Marcel Proust
No Comments

Post A Comment